Les partenaires du projet Harbor Heritage Story Telling

HSST est une collaboration internationale de 6 partenaires Européens représentant des organisations spécialisées dans le tourisme, la culture et la formation.

OT Bastia

France


L'Office de Tourisme intercommunal de Bastia est un EPIC remplissant plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les acteurs socio-professionnels du tourisme:
- Recevoir et gérer l'information
- Coordonner les acteurs socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme
- Promouvoir et valoriser les atouts des territoires et des destinations
- Commercialiser la destination
- Développer le tourisme événementiel et le tourisme d'affaires


www.bastia-tourisme.com

Petra Patrimonia Corsica

France


Petra Patrimonia Corsica est une coopérative créée en 2013 pour promouvoir l'esprit d'entreprise et contribuer à la cohésion territoriale en ayant des antennes à la fois dans les régions designées comme "moins développées" (Corse, Guadeloupe, Guyane) et dans les Régions désignées comme "plus développées" (PACA). PPC est également reconnue en tant que centre de formation; elle développe des matériels de formation innovants et fournit un large éventail de mesures de soutien aux entreprises pour les personnes (y compris les chômeurs) désireuses de créer une activité économique et désireuses d'explorer les possibilités liées au développement durable ainsi qu'aux marchés de secteurs émergents .

PPC est divisé en 4 départements principaux:
* Maritima visant à la valorisation, la conservation et la revitalisation du patrimoine maritime, tel qu'aider les pêcheurs à développer des activités complémentaires et à soutenir et accompagner les activités maritimes & les porteurs de projets du maritime (entrepreneurs) dans la diversification de leurs activités traditionnelles, notamment le pescatourisme.
* Petrafolia visant à promouvoir l'innovation dans le secteur agricole
* Petra Patrimonia visant à la valorisation, la conservation et la revitalisation du patrimoine, du paysage et l'environnement
* Petra Patrimonia Jeunesse visant à offrir aux jeunes la possibilité de participer à la gestion des coopératives.



www.petrapatrimonia-corse.com

MCE

Grèce


Le centre méditerranéen pour l'environnement en Grèce est une organisation à but non lucratif crée en 1992 par une équipe franco-hellénique désireuse de promouvoir le développement durable et la coopération interculturelle dans les pays des Balkans et de la Méditerranée.
Les objectifs de ce centre sont:
- promouvoir un développement local durable basé sur un patrimoine naturel et culturel préservé et mis en valeur
- sensibiliser la population, en particuler les jeunes, à la nécessité de protéger leur patrimoine et leur environnement
MCE agit dans 3 domaines principaux: le tourisme durable et alternatif; la formation innovante non formelle; et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Il a récemment développé un département soutenant les produits touristiques alternatifs dans les zones rurales grecques.
Depuis plus de 20 ans, MCE a été coordinateur ou partenaire de projets européens portant principalement sur:
- La sensibilisation du public, l'éducation des jeunes et la formation professionnelle
- L'éco-citoyenneté et l'autonomisation des citoyens
- Le soutien aux communautés locales pour les stratégies de développement durable



https://medcenv.org/

Procultura

Croatie


Prokultura - Split est une organisation civile membre du réseau européen ENCATC à Bruxelles, qui s'occupe des politiques culturelles : production de projets, observation / suivi et propose également une approche théorique et politique.
L'association encourage le développement de pratiques, de méthodes et de politiques culturelles et fournit des conseils aux organismes compétents au niveau local et régional afin de favoriser leur coopération mutuelle. Ainsi, Prokultura - Split lance des projets en invitant des parties prenantes issues de tous les secteurs (public, civil et privé) afin de souligner l'importance de la communication, du leadership et du partenariat entre toutes les parties concernées pour la réalisation efficace des projets.
Prokultura - Split met en avant la culture comme base du développement social et économique, en particulier sur son rôle dans l'éducation et le tourisme. L'accent est mis sur la connaissance et l'exploration de différentes langues, cultures et politiques culturelles. L'objectif fondamental est la formation des cadres et du personnel associé (administration publique et hommes politiques, enseignants, personnel des musées et du tourisme, etc.), en particulier dans le domaine des politiques publiques à tous les niveaux, en tenant compte du contexte national décentralisé ainsi que de l'affiliation à l'UE. Prokultura - Split vise à promouvoir les relations scientifiques, professionnelles et culturelles au niveau local, régional, national et international, ce qui implique de soutenir les aspects de la créativité et des valeurs culturelles, en particulier l'éducation culturelle et artistique, l'éducation au patrimoine, en soulignant notamment l'importance de la culture du tourisme, le développement de la coopération internationale et l'éducation de la population de tous âges et profils.

Medoro

Localisation


Medoro est un consortium d'entités privées ayant pour mission de promouvoir la cohésion sociale, le développement local durable, la coopération internationale et surtout l'autonomisation des jeunes par le biais d'activités de formation, d'éducation et de travail indépendant. En 15 ans d'activité, Medoro a promu et géré, directement ou en partenariat avec des entités publiques et privées, de nombreux projets de formation, de développement territorial et de coopération transnationale, fondés en particulier sur la mise en valeur du patrimoine local, environnemental ou culturel.

IMTIIE


L'Institut pour l'Étude de l'Histoire Régionale et l'Histoire du Commerce - en anglais - (I.S.R.H.H.E.) est une organisation à but non lucratif fondée en 1998 par un groupe d'historiens, d'économistes, d'anthropologues et de spécialistes des sciences sociales. L'objectif de l'institut est de promouvoir activement la recherche portant sur l'histoire régionale et du commerce en Grèce. Pour atteindre cet objectif, l'Institut a mené de nombreuses activités au cours des 21 dernières années, notamment des publications, l'organisation d'événements, des conférences et des balades historiques. Certains des sous-objectifs de l'Institut sont liés à la recherche active d'échanges publics avec les parties prenantes. Les domaines de l'histoire régionale et de l'entrepreneuriat sont largement inconnus du public et n'ont aucun lien avec la société. L'Institut cherche donc à dialoguer avec les parties prenantes de l'enseignement primaire et secondaire. De plus, à travers diverses actions, l'institut cherche à motiver celles nécessaires à la protection des sources d'archives et des concepts liés à l'histoire locale.
Les promenades pédagogiques et les visites liées à l'histoire locale afin de familiariser les citoyens avec leur environnement et son histoire constituent une des activités importantes de l'Institut. Les groupes sont trés hétérogénes:cela peut être des élèves des écoles mais aussi des spécialistes de l'histoire locale ainsi que des citoyens de tous âges.