Les résultats du projet Harbor Heritage Story Telling

Le projet permettra de produire 4 outils de références pour la valorisation du patrimoine des villes portuaires:


Un Guide méthodologique de co-création d'Itinéraires de découverte du Patrimoine portuaire:

ce guide vise à encadrer la mise en place des formations et des nouveaux itinéraires touristiques de découverte reposant sur les nouvelles compétences développées dans le projet. Ce processus participatif repose sur des ateliers citoyens de co-création et une animation participative locale, prise en charge notamment par les Guides touristiques, les offices de tourisme ou toute personne ressource locale engagée dans la mise en valeur touristique du territoire.


Un Référentiel de Formation "Harbor Heritage Story Telling":

cette production vise à identifier les compétences nécessaires pour la mise ne place de nouveaux processus d'appropriation/mise en valeur touristique du patrimoine des ports, et à développer les modules de formation associés à ces compétences.


Un centre de ressource et un Espace d'apprentissage en ligne "Harbor Heritage Story Telling":

cet espace contribue à la promotion du projet et de ses réalisation sout une forme interactive; il met en valeur les contenus de formation à destination des formateurs en tourisme, des guides touristiques et des associations citoyennes tournées vers la mise en valeur du patrimoine, en associant des activités et des tutoriels à chacun des contenus développés; il capitalise les expériences européennes en matière de mise en valeur du patrimmoine, de citoyenneté culturelle, à même de constituer des pratiques de références et des illustrations supplémentaires à destination des apprenants.


Un catalogue de 4 itinéraires de découverte touristique "Harbor Heritage Story Telling":

qui résultera de la mise en oeuvre à l'échelle pilote des méthodes de concertation (méthodes d'Atelier du Patrimoine - APP) et outils de formation aurpès d'un public cible d'acteurs locaux dans les 4 villes partenaires et sera l'illustration directe de la démarche participative visée. Ce catalogue cartographie et détaille les itinéraires proposés et identifie l'apport des nouvelles personnes ressources formées dans le cadre de la méthodologie HSST. Il est développé de manière interactive dans le centre de ressource, avec des témoignages audio et vidée des intervenants "HSST" formés et immergés dans le projet.